Antilles 2018

J'en avais rêvé, il s'est réalisé ce voyage, mais ...avec un mais car ce fût une épopée. Tout d'abord, un démarrage parfait, nuitée ds un hôtel à Roissy CDG parfait, super dîner avec des amis parisiens, parfait, nuit excellente, tout commençait comme prévu et c'était bien agréable. Arrivée à l'aéroport sans encombre mais là, les choses se corsent... rien de dramatique, pas d'attentats ou autres horreurs, non, juste que nous n'étions soi disant pas enregistrés sur le vol d'Air France :-((( Cela peut prêter à sourire mais comme j'avais payé un supplément pour justement prendre un vol air France Paris CDG /St Martin Antilles, je trouvais la plaisanterie de mauvais goût! Après discussions, rouspétances, l'employée nous rétorqua qu'en fait nous avions été transférés sur un vol Air Caraïbe partant d'Orly 2h plus tard! Inutile de vous dire notre refus pour cette solution, notre agent de voyage n'étant prévenu du chgt que la veille à 23H55, donc découvrant le cgt avec nous le matin même. Des humoristes à Air France, non ? Donc refus de notre part et là ...comme par hasard, on nous trouve deux places côte à côte ds le vol prévu. Chouette direz-vous? Hé bien nous n'étions pas au bout de nos surprises, car l'avion Air France étant en maintenance, et les travailleurs de la maintenance étant en grève, notre avion affrété était un ancien avion d'Air Nigéria :-( pas récent récent, casque audio 2018 avec prise pas compatible avec un avion des années (je dirais 90 à la grosse louche) sans parler des toilettes dont 3 sur 5 furent hors service après 3 h de vol! Nous n'avons pas perdu de portes...comme l'autre avion air Nigéria, mais vous pouvez imaginer le parfum d'ambiance de l'avion!!! Et les files, et il faut souligner la parfaite correction de la part des passagers! IMG_20180210_130621.jpg Après 9h de vol, les vacances pouvaient commencer. Ce que je n'avais pas imaginé, c'est que l'ouragan Irma de septembre 2017 avait laissé l'aéroport de St Martin en gde partie détruit, hors service et donc ...une belle pagaille pour réceptionner 2 gros avions, leurs passagers et leurs bagages, et là encore super bravo au personnel qui travaille ds des conditions hors normes et qui a déposé sans s'énerver des dizaines de sacs et valises sur la route :p Valises récupérées, notre chauffeur de taxi nous explique les difficultés suite à cet ouragan : accueillir dès maintenant #oupas les touristes? Lui a envoyé sa famille en Guadeloupe et il loge ds une tente ds son jardin, car la maison sans toit et lézardée est inhabitable... Pertinente question, qui se posera durant toute la semaine. Mais après passage de la frontière, St Martin est néerlandais, la Marina de St Martin, française, nous arrivons à notre magnifique catamaran. Ipanema58

Le grand départ Nous y étions : après installation ds nos cabines respectives, les 8 participants touristes, la cuisinière moussaillon sans oublier le Capitaine Loup de mer Brésilien, étions prêts à larguer les amarres,IMG_20180204_161200.jpg IMG_20180204_161556.jpg pour une traversée d'une douzaine d'heures, sous un coucher de soleil magnifique. IMG-20180211-WA0017.jpg IMG-20180211-WA0014.jpg La nuit fût tout sauf calme, la mer houleuse, les creux de 2 à 5m, même ds un gros catamaran, mais au fond bien petit bateau, c'est du sport! Les 180 kms qui séparent St Martin de Tortola à la vitesse de 7/8 noeuds, un peu moins de 15 kms/h furent, comment dire : plus qu'agités! Une découverte pour chacun de nous, et l'apéro de bienvenue se rappela à notre bon souvenir, mais on est marin #oupas, n'est-ce pas :p

Donc St Martin->Virgin Islands, nous voilà! IMG_20180207_120646.jpg St_Martin_Tortola.png 27972818_10215783813776625_6260193572755748082_n.jpg IMG_20180205_115837.jpg

Virgin Gorda Après une nuit ...chahutée, un réveil vaseux, le lever de soleil puis l'arc en ciel sur la mer s'avère magique. IMG_arc_en_ciel.jpg Un bon petit déjeuner et les forces reviennent. Perso je m'en tiendrais à une journée craquottes ;-)

Découvertes des "caves" IMG_20180205_074425.jpg et de la pointe sud de l'île avec "the Baths" rejointe à la nage. Sur l'île, un petit sentier se faufile entre d’énormes roches volcaniques. Mais la nature à aussi souffert des ouragans, témoins les cactus déracinés. IMG_20180205_073804.jpg Pas de photo car je n'avais pas encore utilisé le sac hermétique pour le smartphone. Repas à bord, proposition d'apéro Tipunch etc...Refus poli de ma part, la croisière fût sobre. Je crois que l'état de la mer y fût pour quelque chose !!! IMG_20180206_091459.jpg

Tortola

Après quelques heures de navigation nous rejoignons la marina de Soper's Hole, West end, sur Tortola Island. Allez voir les photos de 2016 sur le web et comparez...:-( IMG_20180205_121951.jpg Bateaux, pontons, toits, voitures, maisons détruites, la nature a été impitoyable! IMG_20180205_115545.jpg IMG_20180205_121115.jpg

En route pour Norman Island The_Baths__NormanIsland.png La mer des caraïbes, je l'imaginait turquoise/émeraude, elle le fût ds les lagons mais elle était aussi fort agitée à d'autres moments. La voici...calme, plus fort, je ne sortais pas mon smartphone, au sec ds sa pochette.

Nuitée à bord à Norman Isle, nettement plus calme, ondée nocturne et repos bienvenu. Pour les petits restos, jolies terrasses, marina enchanteresse, il ne reste plus gd chose. Les destructions ont été terribles, la restauration est en cours ... Après le grain matinal, IMG_20180204_172617.jpg départ pour Jost Van Dyke où nous attendait la magnifique plage de sable blanc de White Bay

norman_Jost_van_Dyke.png rejointe à la nage, un endroit magnifique, avec coraux, gorgone et éponges de toutes sortes. pour y arriver, la Belgique fût gagnante, pour le retour... j'ai laissé les jeunes prendre de l'avance :p

Des plages sable blanc très fin, et désertées depuis Irma. IMG_plage.jpg Un bonheur pour nous, qui nous sentions quasi comme des Robinson, profitant de cette magnifique nature. Mais réalité tristounette pour les habitants en proie aux difficultés de reconstruction, surtout les personnes n'ayant pas la fortune pour réaliser les travaux sur fonds propres. et les assurances , vu les importants et nombreux dégâts ne remboursant qu'après réalisation des travaux! IMG_20180209_063919.jpg IMG_20180209_063859.jpg Heureusement, les merveilleux poissons multicolores étaient bien présents A certains moments, nous avions l'impression de nager ds un aquarium. Bonheur de pouvoir y faire du "snorkeling". :-) poisson_antille.png Les oiseaux...peu nombreux sauf ce magnifique pélican IMG_20180205_120712.jpg venu nous rejoindre IMG_20180205_122015.jpg et ensuite, toute voile dehors en direction d'

Anegada qui est un atoll corallien de 19km de long sur un peu moins de 5km de large avec un point culminant à 10 mètres.

IMG-20180211-WA0012.jpg Plage magnifique, rejointe ...à la nage, avec retour au bateau bien accompagnée, chacun étant très solidaire des autres! Un vrai modèle chaleureux malgré la difficulté de langue pour certains. Richesse de l'expérience de vie en milieu restreint <3. IMG_20180207_124428.jpg Croisière physique vu la mer, vu la nage récompensée par une délicieuse langouste mangée au mouillage de Setting point.IMG_soiranegada.jpg Entre 2 grains et la fuite sous le hangar! Hé oui, il pleut aussi ds les Caraïbes! Une nuit calme avant le retour d'Anegeda, The Settlement petite île en haut à gauche sur la carte,vers St Martin en dessous d'Anguila. Un bon chemin à faire avec des vents contraires ! Anegada_ST_Martin.png Les caprices de la nature furent à nouveau houleux!IMG_merforte.jpg et après une nuit agitée, nous sommes arrivés vers 1h du matin au mouillage de Marigot, ...plus calme!

Durant notre périple, nous devions normalement voir les tortues, nombreuses ds ces eaux : nous n'en n'avons guère aperçu que 2/3 de loin. Il était donc prévu de nous rendre ds une île où nous pourrions peut-être en voir plus malheureusement la mer agitée à changé les projets et notre capitaine nous a trouvé ... IMG_Pinel2.jpg l'îlet de Pinel, un petit paradis IMG_Pinel.jpg réouvert depuis une semaine, car aussi fortement impacté par les ouragans IMG_Pinel3.jpg IMG_Pinel4.jpg mais heureusement la vie reprenant le dessus, rempli de charmants compagnons IMG_iguane_3.jpg Pas farouches, IMG_Iguane.jpg mangeurs de salade, IMG_iguane2.jpg ils ont animés nos dernières heures en compagnie des IMG_20180209_112954_Bokeh.jpg Bernards l'hermite devenus terrestre et de dimensions impressionnantes IMG_20180209_113024_Bokeh.jpg Mais j'oubliais, nous avons été suivis durant toute la croisière par de drôles d'animaux, colorés, étranges, bien sympathiques et qui représentent à merveille l'entente d'un petit groupe formé pour un voyage qui s'avéra fantastique ...;-). IMG-20180211-WA0011.jpg Capitaine, moussaillon/cuisinière/guide, participants touristes furent la richesse de ce voyage rêvé mais d'une réalité différente de celle attendue. Merciiii à tous, grâce à vous ce voyage restera un moment fort dans nos souvenirs. IMG_20180206_091834.jpg